PROFIL DE L’ATHLÈTE

EKOW ESSUMAN

BIOGRAPHIE PERSONNELLE

Ekow Essuman est un boxeur professionnel de 27 ans, ancien boxeur olympique de l’équipe de GB et athlète Blackwolf. Dans le circuit professionnel, il est connu sous le nom de « The Engine». Il a mérité ce nom grâce à son énergie inépuisable, son endurance et son style de boxe implacable basé sur la pression.

Basé à Legends Gymnasium, à Nottingham en Grande Bretagne, Ekow travaille avec l’entraineur Barrington Brown et le manager Jimmy Gill et a récemment signé avec Frank Warren Promotions. Maintenant que son équipe est constituée, Ekow a la ferme intention de gravir les échelons jusqu’ à ce qu’il devienne champion du monde.

Ekow a commencé la boxe à l’âge relativement tardif de 16 ans, et a commencé la boxe compétitive à 17 ans lorsqu’ il s’est rapidement fait un nom en tant que membre de l’Association de Boxe Amateur. Bien qu’il ait moins d’expérience que les autres, son travail acharné, son dévouement et son engagement ont rapidement porté leurs fruits.

Très vite, il se fit repérer par les dénicheurs de talent de la Team GB.  Après 6 mois d’essai et après avoir remporté la compétition à laquelle participaient 40 autres boxeurs, Ekow fut invité à rejoindre l’équipe en tant que boxeur d’envergure. En tant que membre de l’équipe GB, Ekow s’entraînait 5 jours par semaine et voyageait dans le monde entier pour affronter les médaillés européens, olympiques et les champions du monde. C’est alors qu’Ekow fût prêt à s’imposer en tant que combattant professionnel.

POURQUOI VOUS ÊTES VOUS LANCE DANS LA BOXE?

« J’ai commencé la boxe parce que je voulais m’impliquer dans un sport où un individu était reconnu pour son travail acharné, son dévouement et ne pouvait pas blâmer ses coéquipiers pour ses défaites. J’ai été invité à m’entraîner au Bilborough Boxing Club avec un ami pour rester en forme. Après quelques semaines d’entraînement infernal, j’ai commencé à me rendre compte que la boxe était loin d’être un sport simple, il y a tant d’aspects techniques ! Quand j’ai réalisé cela, je suis vite tombé amoureux du sport. »


QUE REPRESENTE LA BOXE POUR VOUS?

« La boxe pour moi, c’est l’art de frapper sans se faire frapper. Pour moi, cela signifie qu’un individu devrait être mentalement et physiquement à son apogée pour être capable de s’affirmer et de devancer son adversaire. C’est comme les échecs, mais ce n’est certainement pas un jeu. »


QUELLE EST VOTRE PLUS GRANDE RÉALISATION À CE JOUR?

« Ma plus grande réalisation a été d’intégrer l’équipe de boxe GB et d’être invité à rejoindre l’équipe olympique de boxe. Il y a 40.000 boxeurs amateurs en Grande-Bretagne et le fait d’avoir fait partie d’une équipe d’élite de 40 a été une réalisation en soi. »


QU’EST-CE QUE VOUS AIMEZ DANS LA BOXE, L’ENTRAÎNEMENT ET LE FITNESS EN GÉNÉRAL?

« J’aime le dur labeur de tout ça. J’aime savoir que mes adversaires ne s’entraînent pas autant que moi et cela me pousse à m’entraîner encore plus dur pour être le meilleur dans ce que je fais. »


A QUELLE FREQUENCE VOUS ENTRAINEZ-VOUS?

« Je m’entraîne 2 ou 3 fois par jour (du lundi au vendredi). »


À QUOI RESSEMBLE UN ENTRAÎNEMENT QUOTIDIEN STANARD POUR VOUS?

« je me lève tôt, à 7 heures du matin tous les jours et je vais courir (il s’agit d’un mélange de séances de sprint, de course en colline et de jogging soutenu).

A 10h, j’ai une séance d’entraînement durant laquelle je travaille ma force et ma condition physique. Je frappe aussi  dans les sacs de boxe et / ou la lutte pour ma forme physique générale.

A 18h, je me concentre sur la technique de boxe sous forme de frappes sur les pads et d’exercices de boxe pour apprendre de nouvelles techniques. »


QUELLE EST VOTRE PARTIE PRÉFÉRÉE DE L’ENTRAÎNEMENT POUR UN COMBAT ET POURQUOI?

« Le sparring, c’est le plus proche d’un match de boxe et la meilleure façon de voir où vous en êtes avec votre entraînement dans son ensemble. »


À QUOI RESSEMBLE VOTRE RÉGIME ALIMENTAIRE PENDANT L’ENTRAÎNEMENT ET JUSQU’AU COMBAT?

« Je mange un régime pauvre en glucides et riche en graisses dans tous mes camps d’entraînement pour les combats, je mange beaucoup de protéines avec de bonnes graisses et fibres, tout en limitant mes glucides pour perdre du poids de façon appropriée. »


QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR L’AVENIR ET COMMENT ESPÉREZ-VOUS LES ATTEINDRE?

« Je prévois de devenir champion de boxe britannique, puis de me frayer un chemin jusqu’ à devenir champion du monde, je sais que ce ne sera pas facile, mais rien de ce qui se mérite arrive facilement. J’ai l’intention d’y parvenir en me consacrant entièrement à ma cause, en maintenant un style de vie sain et en gardant la bonne équipe de personnes positives autour de moi. »

QU’EST-CE QUI VOUS INSPIRE?

« J’ai toujours été inspiré par mes parents, leur dynamisme et leur détermination et la façon dont ils m’ont élevé pour me faire croire que peu importe ce que fait un individu, il devrait toujours viser à être le meilleur dans ce qu’il est.

Cela fait partie de ma philosophie d’entraînement et de mon avantage concurrentiel, je veux juste être le meilleur ! »


QUEL EST VOTRE CONSEIL DE FITNESS?

« La résilience mentale peut vous aider à améliorer n’importe quel aspect de votre forme physique. »


QU’EST-CE QUE LES GENS SERAIENT SURPRIS D’APPRENDRE SUR VOUS?

« Je suis un grand fan de films et de séries, pendant mon temps libre. Je rattrape tous les films et séries que j’ai ratés. »


COMMENT RESTER MOTIVÉ À LA FOIS À LA SALLE DE GYM ET DANS UN RÉGIME STRICT?

« La salle de gym fait partie de mon style de vie. Mon entraîneur, mon manager et d’autres boxeurs plaisantent toujours, avec des farces et des blagues. Ce n’est jamais une journée ennuyeuse dans la salle… Nous pouvons tous être obsédés par ce que nous avons l’intention de manger pendant nos jours de triche. »


POURQUOI AVEZ-VOUS DÉCIDÉ DE DEVENIR UN ATHLÈTE BLACKWOLF?

« Pourquoi ne voudrais-je pas rejoindre la meute ? La philosophie derrière le fonctionnement des produits Blackwolf est parfaite, et je crois qu’avec Blackwolf derrière moi, je me rapproche de 10 pas de mes objectifs. »

OBTENEZ BLACKWOLF AUJOURD’HUI

ACHETEZ MAINTENANT