PROFIL DE L’ATHLÈTE

Ekaterina Avramova

BIOGRAPHIE PERSONNELLE

Ekaterina Avramova est une nageuse bulgare de 25 ans, double athlète olympique, détentrice d’un record du dos crawlé et athlète Blackwolf. Ekaterina (ou Katy) a commencé à nager à l’âge de 6 ans pour surmonter sa peur de l’eau. Avec une ex-nageuse et joueuse de water-polo comme mère, et un joueur de handball comme père, Katy était destinée à faire du sport de compétition. À l’âge de 6 ans, Katy pleurait à l’idée de prendre une douche, alors quelle meilleure façon de vaincre sa peur que de commencer à nager en compétition?

À l’âge de 17 ans, sa mère et elle ont quitté la Bulgarie pour s’installer à Londres. Ca a donné à Katy une meilleure chance de se développer davantage en tant qu’athlète de compétition. Cela a été un pas décisif pour Katy et, selon elle, a joué un rôle clé dans le fait qu’elle soit plus tard devenue une double athlète olympique.

Katy détient actuellement tous les records de dos crawlé et a 5 fois été médaillée d’or de la Islamic Solidarity Gold.

QU’EST-CE QUI VOUS A AMENÉ À DEVENIR NAGEUSE PROFESSIONNELLE?

« Hormis le talent, je me souviens avoir un jour regardé une interview télévisée avec le seul médaillé d’or olympique en natation de la Bulgarie. J’avais environ 11 ans. Elle parlait de son voyage, des hauts et des bas, du dur labeur et des sentiments qu’elle ressentait quand elle gagnait ou perdait. Ce jour-là, j’ai dit : « Je serai la prochaine ! » Elle m’a inspirée à rêver de devenir la meilleure nageuse que la Bulgarie ait jamais eue ! »


QUE SIGNIFIE LA NATATION POUR VOUS?

« Nager pour moi, c’est un mode de vie ! C’est ce que j’ai fait toute ma vie et c’est ce que je fais le mieux… C’est à cause du sport que j’ai grandi en apprenant à être déterminée, à ne jamais prendre de raccourcis et à rêver, parce que les rêves deviennent réalité quand on fait l’effort ! »


QUEL EST VOTRE PLUS GRAND SUCCÈS A CE JOUR?

« Je suis actuellement double athlète olympique (Londres 2012 & Rio 2016). Je suis 5x Médaillée de l’Islamic Solidarity Gold de Bakou 2017. Finaliste du Championnat d’Europe, Demi-finaliste du Championnat du Monde. Détentrice du record national turc sur toutes les épreuves du dos et détenant toujours tous les records nationaux bulgares du dos. Ainsi que recordwoman du Middlesex County et de London Regional. »


DEPUIS COMBIEN DE TEMPS VOUS ENTRAÎNEZ-VOUS POUR ATTEINDRE VOTRE NIVEAU ACTUEL?

« Ça va faire 20 ans que je suis entrée pour la première fois dans la piscine. Professionnellement, ça va faire 14 ans en août. »


QU’AIMEZ-VOUS DANS LA NATATION, L’ENTRAINEMENT ET LE FITNESS EN GENERAL?

« La natation est l’un des sports les plus durs… non seulement parce que vous êtes seul… même si vous nagez avec d’autres personnes, mais aussi parce que nous devons nous entraîner tôt le matin et pendant de longues heures pour pouvoir raser le millionième de seconde. J’adore mon régime, peu importe à quel point il semble dur ! J’aime le fait qu’à chaque séance, je sois capable de me pousser jusqu’aux limites et au-delà. J’ai le privilège de voyager, de voir plein de lieux différents et de rencontrer des gens très intéressants en chemin.»


À QUELLE FRÉQUENCE VOUS ENTRAINEZ-VOUS?

« Ma saison dure 11 mois et je m’entraîne tous les jours (7 jours par semaine). La plupart du temps deux fois par jour. J’ai 10 séances de natation par semaine et entre 4 et 8 séances au salle (selon le cycle d’entraînement). »


À QUOI RESSEMBLE VOTRE ENTRAINEMENT QUOTIDIEN?

« Je me lève à 4h30 du matin pour mon départ pour la piscine à 5h20. Nous nageons jusqu’ à 7h30 / 8h30 (selon la séance) puis je vais à la salle pour une autre heure et demie de musculation ou une séance en terre ferme. J’ai 30 minutes d’étirements et je quitte la piscine au plus tôt à 10h30. Quand je rentre à la maison, je prends le petit-déjeuner et je retourne dormir pendant plusieurs heures. La deuxième session commence à 17h pour l’entraînement au sol, à 18h pour l’eau, soit jusqu’ à 20h.

Ensuite, c’est l’heure de rentrer à la maison, de dîner et d’aller au lit ! Je le répète le mardi et le jeudi. Les mercredi, vendredi, samedi et dimanche, je ne fais que le programme du matin ou du soir.»


QUELLE EST POUR VOUS LA PARTIE FAVORITE DE VOTRE ENTRAINEMENT?

« Ma partie préférée de l’entraînement, c’est quand je ne me sens pas particulièrement reposée et d’attaque, mais que je surmonte ces sentiments et que je finisse par avoir une bonne séance. Pour moi, ça veut dire que je me suis surpassée, même si mon esprit et mon corps n’étaient pas prêts et que c’est la différence entre être un athlète moyen et un grand ! »


À QUOI RESSEMBLE VOTRE RÉGIME PENDANT VOS ENTRAINEMENTS NORMAUX ET AVANT LES COMPÉTITIONS?

« En tant que nageuse, j’ai de la chance de pouvoir manger à peu près tout ce que je veux, mais je fais bien sûr attention. Au début de la saison, c’est-à-dire en septembre, j’ai tendance à manger plus de glucides car les séances sont longues et très aérobiques, c’est pourquoi je dois charger mon corps et le préparer pour la saison à venir. Quand je me rapproche des compétitions ou au milieu de ma saison, j’ai tendance à manger plus de protéines. »


QUELS SONT VOS OBJECTIFS POUR L’AVENIR ET COMMENT PENSEZ-VOUS LES ATTEINDRE?

« Mon objectif principal est de nager aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. D’ici là, il y a beaucoup d’autres compétitions importantes que mon entraîneur et moi visons. La natation n’est pas comme beaucoup d’autres sports. Certains mois, nous avons des compétitions presque tous les week-ends. Donc, continuer à améliorer mes temps et mon classement mondial jusqu’en 2020 sera le meilleur moyen d’atteindre mon objectif principal. »


QU’EST-CE QUI VOUS INSPIRE ? QU’EST-CE QUI VOUS DONNE ENVIE DE VOUS ENTRAINER ET DE VOUS AMÉLIORER TOUS LES JOURS?

« Pour répondre à cette question, j’utilise habituellement un exemple simple : le succès est comme une drogue, quand on en fait l’expérience une fois, on ne veut plus jamais le laisser s’échapper. C’est ce qui me fait avancer. C’est ce qui me fait me lever quand l’alarme sonne à 4h30 du matin et que dehors c’est un matin d’hiver sombre et froid ! »


QUEL EST VOTRE CONSEIL DE FITNESS NUMÉRO UN?

« Pour moi, le conseil le plus important est : ÉTIREZ-VOUS ! Peu importe à quel point vous travaillez dur à l’intérieur ou en dehors de la salle de gym, vous devez toujours trouver le temps de vous étirer après chaque séance ! Sinon, tout le travail que vous avez fait risque d’être gaspillé un jour lorsque vous vous blesserez soudainement. »


QU’EST-CE QUE LES GENS SERAIENT SURPRIS D’APPRENDRE SUR VOUS? (PAS BESOIN D’ÊTRE LIÉ À L’ENTRAINEMENT)

« Comme je l’ai mentionné précédemment, je suis née en Bulgarie. En 2013, j’ai changé mon pays de représentation qui est maintenant la Turquie. Ma première compétition olympique a donc été pour la Bulgarie et ma deuxième pour la Turquie. »


POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI DE DEVENIR UNE ATHLÈTE BLACKWOLF?

« Je suis tombée sur les produits Blackwolf et ils offraient tout ce que je cherchais en seulement 3 formules simples. Pour pouvoir consommer toutes les vitamines, protéines et autres substances, je dois habituellement prendre plus de 15 comprimés et boire environ 3 litres de liquides, mais avec Blackwolf, j’ai tout en un ! »


COMMENT BLACKWOLF VOUS AIDE-T-IL À PASSER AU NIVEAU SUPÉRIEUR ET COMMENT PENSEZ-VOUS QUE CELA VOUS AIDERA À ATTEINDRE VOS OBJECTIFS?

« La formule Blackwolf est unique et me donne tout ce dont j’ai besoin, de la stimulation pré-entraînement avant la séance du matin jusqu’ à la remise en forme après chaque séance. Pouvoir complètement faire le plein de nutriments jour après jour est l’un des avantages que je tire de Blackwolf. Garder mon corps en bonne santé et en forme m’aidera toujours à m’améliorer et à me rapprocher de mes objectifs. »


QUEL EST VOTRE PRODUIT BLACKWOLF PRÉFÉRÉ ET POURQUOI?

« Mon produit préféré est Trail, la boisson pré-entraînement. Ça me donne le coup de pouce dont j’ai besoin pour commencer ma journée de bon pieds. »

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